Historique

Durant les années 70, le tennis gagne ses lettres de noblesse et se popularise grâce aux retransmissions télévisées des matchs ce qui permet de mieux connaître ce sport et ses stars du moment.

A Estavayer également, ce phénomène ne passe pas inaperçu et certaines personnes du monde politique et économique voient un développement possible pour ce sport chez nous. C’est ainsi que M. André Bise, à ce moment-là président de la sté de développement, grâce à ces relations crée une coopérative – la Socopten (sté coopérative du tennis) avec le but et la vocation :  construire et maintenir en exploitation les courts et un club house. Ceci entre 1976-1977.  3 axes occupent les membres de la coopérative, soit - trouver le financement, décider de l’emplacement - 3 variantes étaient proposées : jardin japonais, place du concours hippique et l’emplacement actuel, en bordure de la grande Caricaie, qui était occupé en ce temps-là par les „plantages“ soit des jardins publiques et pour finir déterminer la surface la mieux appropriée pour la pratique du tennis à Estavayer. Les fonds trouvés auprès d’investisseurs privés, de banques locales, et avec un cautionnement de la Commune d’Estavayer-le-Lac, 3 courts en dur (Green Set) devant permettre de jouer presque toute l’année, ainsi q’une cabane faisant office de stockage, buvette et petit vestiaire sont construits. Un lieu idyllique pour un sport comme le tennis, en plein air. Un endroit calme avec une vue imprenable sur Estavayer et son Château. La pratique du tennis ici ne pose pas de problème avec le voisinage et la proximité du lac crée cette ambiance de vacances et de plaisir.

Les infrastructures en place, un club a été créé (1978) afin d’assurer l’utilisation et surtout le financement du remboursement de la dette, le club devenant locataire et les membres payant 1 une finance d’entrée qui allait à la Socopten et une cotisation. Le premier comité du club fut nommé sous la présidence de M. Jean Catillaz, avec Mesdames Rose-Marie Wirthner, Singy, MM. Blanchard, Bernard Pedroli, Jean-Charles Marmy et Bloechle.

Le club peut donc fonctionner et décision est prise d’organiser une journée porte ouverte pour l’inauguration. La date fixée au 21 juin 1978 – premier jour de l’été.  Le vendredi soir avant l’inauguration, un match de gala a mis au prise une équipe du Tennis-Club (MM Pedroli et Catillaz) contre celle de la Socopten (MM. Bise et Roland Diserens) .

Très rapidement, on constate que la pratique du tennis est épuisante et donne soif.... En 1980 la buvette, telle quelle est aujourd’hui est venue remplacer la cabane du début.

Tout au long des années, des adaptations, améliorations ont été apportées. Les différents comités en place ont apporté et concrétisé les idées les plus folles...

En 1983, la construction d’un 4ème court démontre bien le développement et l’engouement des gens pour ce sport. Pour ce faire, la Socopten et la commune d’Estavayer ont collaboré et financé conjointement ce nouveau court.

Afin de rester à la pointe de l’entrainement et d’aider les professeurs, le club a acquis, en 1984, une machine à balles qui permet de s’entrainer et de travailler la régularité. Cette machine, même si elle a pris un coup de vieux, est du reste toujours en fonction. Après 16ans de jeu, au vu des réparations à faire à la surface de jeu, le comité 1994-1995 a choisi de remplacer le greenSet par un tapis Covasco, plus agréable à jouer. Ce tapis tiendra juste 10 ans et en 2005 l’entreprise Jacquet qui avait déjà fourni les 2 premières surfaces, pose le tapis actuel Somclay. C’est l’arrivée de la terre rouge pilée sur un tapis qui a apporté un réel confort de jeu mais aussi plus d’entretien.

Entre-temps, la situation économique du club évolue, par forcément positivement et il était toujours plus difficile, voir impossible, de payer la location à la Socopten. Il fut décidé, en 1998, pour le bien du club et des infrastructures de dissoudre la Sté coopérative avec pour les membres la perte de leur part. Dès ce moment, la commune, pour le montant de la caution, soit 200'000.- reprend les infrastructures et s’enrichit d’une installation sportive performante.

Cette nouvelle collaboration Tennis-Club – Commune, est toujours en place et fonctionne très bien avec une répartition des tâches et des devoirs de chacun. Nous jouissons actuellement de très bons contacts avec notre administration.

Sportivement, notre club s’est bien implanté dans le paysage sportif régional, dès 1979 c’est également le début des compétitions avec l’inscription de la 1ère équipe d’interclub du club.

Durant toutes les années, via les compétitions, mais aussi les après-matchs, parallèlement développement de notre ville et les amitiés, plusieurs équipes ont été créées, actuellement nous comptons

5 équipes masculines, 1 équipes féminines, en moyenne 5 équipes juniors d’interclub et un mouvement Seniors+ (+de 50ans) comptant une vingtaine de compétiteurs(trices) au gré des bobos.... mais avec une envie et un plaisir de jouer qui officie comme anti-douleurs, en plus des nombreuses pauses – il faut effectivement toujours bien s’hydrater – ce qui fait le bonheur et le beurre de la buvette…

Tout au long de notre histoire, nous avons connus de nombreux (ses) joueurs(euses) qui ont fait parler aussi de notre club. Même si aucun membre du club ne s’appelle Federer ou Wavrinka, nous sommes l’un des seuls clubs de la commune à avoir une équipe évoluer en ligue national (jeune seniors).

Des individualités ont aussi brillé à différents niveaux : p. ex.

Marylène Losey, championne suisse en 1999 et 413ème mondial WTA

Dominique Bovey également championne suisse de double durant la même période.

Mélanie Jacquet Beyeler, championne Suisse juniors en 1993 et championne romande junior à 10 reprises. (championnat été et hiver)

Les saisons sont rythmées par les nombreuses activité – tournois, interclubs, mais aussi journée parents-enfants, avant loto, maintenant souper de soutien, souper des interclubs, les mémorables nuits du tennis avec une ambiance sympathique et le tournoi du Jeune qui mettait aux prises des équipes du club Mixte.

Le TC Estavayer participe au développement de notre région et fait connaître notre charmante cité jusqu’aux frontières nationales. Notre club est une belle carte de visite pour Estavayer.

Nous possédons également une école de tennis qui regroupe actuellement plus de 70 juniors en collaboration avec des clubs voisins. Un bon exemple de collaboration qui a pour but de former les futurs membres de nos clubs afin de fêter encore plus de jubilés.

Texte tiré du discours du président lors des 40 ans du club -

En 2021, en collaboration avec la commune d'Estavayer, propriétaire des infrastructures, le TCE a bénéficié de la rénovation des 4 courts. Une nouvelle surface de jeu - Swisscourt  de RealSport - en terre battue synthétique, amélioration de l'évacuation des eaux de pluie permettant d'augmenter le nombre d'heures de jeu, nouvel éclairage à LED, nouveau grillage, filets et matériel de jeu. Un investissement conséquent qui remet au goût du jour nos installations et qui nous permet d'aborder le futur confiant.